Championnats de Belgique Triathlon Jeunes 2013

Championnats de Belgique Triathlon Jeunes 2013

Championnats de Belgique de triathlon : peut-être, peut-être pas. Quand je suis arrivée ce 26 mai à Zwevegem, j’ignorais encore si le triathlon allait avoir lieu ou s’il allait se transformer en duathlon à cause de la moyenne température de l’eau-température de l’air qui était trop basse. C’est donc un peu plus d’une heure avant la course que le choix a été fait et qu’il a été décidé qu’il n’y aurait aucun changement au programme. Je n’en fus que contente car c’étaient les derniers championnats de Belgique Jeunes auquels je participais vu que je suis en dernière année Juniore.

Donc, départ de la course à 13h pour toutes les filles Juniores. Une eau froide, en effet, mais pas plus froide que les semaines précédentes. Cela ne m’a donc pas empêché de bien nager et de sortir seule en tête avec une minute d’avance. Mais il était totalement inutile que j’essaye de rouler toute seule parce que j’allais me fatiguer inutilement en sachant que dans la première partie du tour, j’avais le vent de face et que j’avais 3 bonnes rouleuses qui n’étaient pas loin. Je les ai donc attendues. Lorsqu’elles m’ont dépassée, j’ai réussi à me mettre dans le groupe mais pas pour longtemps. Elles avaient commencé le vélo à trois et avaient donc mis, je suppose, une tactique au point. Une mauvaise relance de ma part après un demi-tour et elles étaient parties. Autant vous dire que je ne les ai plus jamais revues à vélo. Je termine donc mon parcours vélo seule contre le vent. Je dépose mon vélo au parc à vélos avec plus d’une minute de retard. Dans ma tête, plus aucune chance de podium. Pourtant, je me voyais revenir sur une des 3 filles qui craquait petit à petit. Là, le déclic. J’accélère le rythme, mes jambes commencent à souffrir mais comme on me dit toujours : « la douleur n’est que psychologique ». Je la dépasse donc à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Hors de question de faiblir maintenant. Et pourtant, la douleur ne fait qu’augmenter. Je termine finalement la course 3ème, à moins d’une minute de la tête. Quelques difficultés à tenir sur mes jambes à l’arrivée mais le bonheur triomphe de la fatigue. Il s’agit là de mon premier podium aux championnats de Belgique 😀

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue mais tout particulièrement, mon entraineur, mes parents et mes sœurs qui me supportent tous les jours.

A bientôt,

Eloïse

Laisser un commentaire

