Championnats de Belgique Triathlon DO 2015

DSC_0458

Bonjour à tous,

Voici le résumé de la course de la semaine passée : les championnats de Belgique de triathlon Distance Olympique (1500m de natation – 40km à vélo – 10km à pied). On a eu beaucoup de chance au niveau du temps même si un peu moins chaud n’aurait pas été de refus. J’ai de nouveau un superbe » tatouage » de trifonction dans le dos 😉

La course s’est bien déroulée mais pas assez à mon goût : très bonne natation, bonnes sensations à vélo mais par contre, une course à pied qui laisse un peu à désirer. Explication :

  • Le départ natation se faisait directement dans l’eau. A peine le départ donné, je me place aux avant-postes même si certaines femmes démarrent comme des flèches. Moi, je prends mon rythme de croisière et je ne me laisse pas influencer par l’allure des autres. Au fur et à mesure, j’en dépasse et je remonte dans le classement. La deuxième partie natation se faisait à contre-courant. Du coup, j’avais un peu l’impression de manquer d’énergie mais c’est juste que je devais donner plus que dans la première partie pour avancer à la même allure. Je sors finalement 4ème de l’eau avec un bon temps (vous renseigner le temps ne sert pas à grand-chose car au vu du courant, il n’est pas significatif).
  • Pour la première transition, on a dû beaucoup courir avant d’accéder à notre vélo. Moi encore plus car je me suis trompée d’allée et je ne trouvais plus mon vélo 😉 Je sors du parc accompagnée d’une autre femme mais trop puissante dès le début du parcours.
  • Le parcours vélo était un parcours fort vallonné : 750m de dénivelé pour 42km. Les côtes et les descentes s’enchainent. Un parcours qui je croyais ne me conviendrait pas mais au final, mes jambes étaient tellement en forme que c’est passé tout seul (ou presque : j’y ai quand même laissé beaucoup d’énergie). Après 1 tour sur 3, il y a un groupe de 4 filles qui me dépasse, je m’y accroche mais pas pour longtemps car passé le premier virage en groupe, je me suis de nouveau retrouvée seule car elles ont abordé le virage à trop haute vitesse pour moi et vu que j’ai assez peur… En plus, la femme qui était juste devant a raté sur le virage et m’a donc un peu repoussée sur le côté. Et voilà, j’ai donc fait les 40km toute seule. J’ai consumé petit à petit mon énergie et malgré le fait que je mangeais, j’y ai perdu trop d’énergie.
  • A la transition vélo-course à pied, j’ai trouvé ma place (cette fois-ci 😉 ). Chaussures vite enfilées et c’est parti pour 10km.
  • Au premier tour, je cours assez bien même si je ne me sens pas en super forme. J’avais les jambes qui souffraient du vélo mais c’était encore supportable. Moi qui ne boit absolument jamais quand je cours, j’y ai été obligée ce w-e tellement il faisait chaud. 1er tour passé et j’avais déjà repris pas mal de temps sur une des filles du groupe qui me précédait. Là, j’ai senti que ça n’allait plus. J’avais l’impression que j’allais m’effondrer sur place, je n’avais plus du tout de jus, j’avais presque l’impression de faire du sur-place. J’étais contente de voir la ligne d’arrivée.

Je termine la course à une dixième position,  5ème de la catégorie U23 et totalement liquidée.

J’étais fortement déçue mais après réflexion et de nombreux mots de réconfort de beaucoup de monde, je me suis rappelé à l’esprit que j’étais en examen depuis déjà un mois (allez Elo, courage plus que 10jours !!!) et continuer à s’entrainer normalement tout en étudiant, ça fatigue fortement. Je vais donc me contenter de ce résultat mais je prendrai ma revanche.

Je remercie mon entraineur, mon kiné, ma diététicienne ainsi que toute ma petite famille et mes amis de me supporter et de m’aider dans ma progression. Comme je dis souvent aux gens que j’aime bien : kiss kiss keur keur love ❤

Prochain rendez-vous : manche de Division 1 française à Dunkerque le 28 juin.

Laisser un commentaire

