Grand Prix D1 française Quiberon 2015

11145020_939713076117161_9080032394830041111_n Copyright: Tri’Mage

05/09/15 : 4ème Manche du Grand Prix français de triathlon de Division 1 qui se déroulait à Quiberon. Beaucoup de choses à dire sur cette course !

Tout d’abord, je ne peux pas parler de cette course sans évoquer les heures de trajets : 5h le jeudi pour aller à Chaumont + 4h30 le vendredi pour faire une halte au Mans + 3h30 samedi pour rejoindre le lieu de course + 8h après la course pour rentrer sur Chaumont + 5h le lundi pour rentrer en Belgique ® 26h de route. Je peux vous assurer que j’ai vu assez d’asphalte pour un petit temps et que mes fesses en ont souffert 😉

Sinon, pour la course, l’équipe termine de nouveau à la dernière place. Pourquoi ? L’effectif n’est pas à son meilleur niveau car nous avons souffert de nombreuses blessures au sein de l’équipe. De plus, on s’équivaut toutes, on fait un plus ou moins bon classement individuellement mais les équipes avec lesquelles on se « battait » arrivent à placer une fille dans le top 25 contrairement à nous. Il faut tout de même toujours croire en nous et en nos capacités ! Je serais reconnaissante envers la presse d’éviter de parler au sujet de choses dont elles ne connaissent pas les circonstances. Contrairement à ce que les journaux peuvent citer, ce n’est pas le naufrage à Chaumont !

Au sujet de ma course personnelle, j’ai souffert. En natation, ce fut la bataille ! Je n’avais jamais vécu ça. Les filles se montaient toutes une sur l’autre et passaient leur temps à faire reculer les autres plutôt que d’essayer d’avancer. Aucune logique 😉 En plus avec les vagues et le nombre de verres d’eau salée que j’ai pu boire, je peux vous assurer que ce fut une des natations les plus dures de toute ma jeune carrière de triathlète. A la sortie de l’eau, je suis encore plus ou moins bien positionnée. Je galère un peu durant la transition car on doit courir pas mal dans le sable avant d’atteindre le parc à vélo. Au vu de l’état de mon pied, je n’étais pas trop rassurée… J’arrive à choper un groupe dès le début du vélo. Par contre, l’organisation au sein du groupe n’est pas énorme. Je prends mes petits relais pour me montrer et pour aider le groupe accessoirement et au moment où je redescends dans le peloton pour un peu récupérer, une des filles attaquent. La fille devant moi n’arrive pas à rester dans les roues. Le temps que je me déboite pour raccrocher, c’est trop tard, le groupe est trop loin. Je me dis que je vais rouler avec cette fille qui a lâché. J’augmente un peu le rythme pour tout de même essayer de refaire l’écart. Je me retourne. Plus personne dans ma roue. Et mert’… Je continue à rouler un peu toute seule et au final, une fille revient sur moi et elle me dit de prendre sa roue. On termine donc ce parcours (dans un cadre exceptionnel) toutes les 2. Elle démarre la course à pied comme une balle. Moi, je préfère prendre mon rythme plutôt que de me cramer dès les premiers hectomètres surtout que je n’ai toujours pas grand-chose comme entrainement course à pied dans les jambes. Je finis par la dépasser et je continue sur ma lancée : une deuxième fille succombe à mon rythme course à pied. Etonnamment, les jambes se portent vraiment bien, je suis en train de réaliser une bonne course à pied. J’aperçois au loin encore une proie. Je fais tout pour la rattraper, je suis super essoufflée mais j’échoue pour une dizaine de mètres… Vous pouvez pleurer pour moi 😉

Au fond, je suis assez déçue de la partie cycliste et un peu de la natation mais ma course à pied me fait garder espoir ! Malgré la blessure, au final, j’ai conservé un bon niveau. Pas exceptionnel mais bon 🙂 Je finis 51ème. S’il n’y avait pas eu cette petite erreur tactique, j’aurais fait un bien meilleur résultat, c’est réconfortant !

ECAC Chaumont Girls Power ! Encore merci les filles et merci à Steph aussi 🙂 ❤

11994306_907835002631286_1717830738_n    11948025_10207606920201706_1647200362_n

Laisser un commentaire

