Bilan saison 2015

La préparation hivernale a déjà bien démarré ! Je vais donc revenir un peu sur ma saison 2015.

Cette saison, j’ai participé à 11 triathlons dont 4 Distance Olympique. Parmi les triathlons Sprint auxquels j’ai participé, 4 d’entre eux faisaient partie du Championnat de Division 1 française où j’ai fréquenté la plupart du temps le gratin mondial ! Ce fut très enrichissant 🙂

Cette année, comme l’année passée, ma saison a été un peu perturbée par une blessure (fracture de fatigue du 1er métatarsien gauche) au mois de juillet. Les béquilles, ce n’est pas très pratique pour s’entrainer ! Malgré tout, j’ai continué à nager un peu et à essayer de rouler. J’ai donc réussi à conserver une condition physique mais j’avais quand même accumulé un peu de retard en course à pied.

Donc pour résumer ma saison au niveau de chaque partie du triathlon :

  • Natation : les progrès dans cette discipline sont assez difficiles à juger en triathlon car beaucoup de facteurs entrent en jeu. Au niveau de l’endurance et de la vitesse pure, je pense que j’ai fait des progrès par rapport à la saison d’avant. J’ai commencé à me rapprocher du niveau que j’avais durant mon heure de gloire en natation ! Niveau tactique course, j’ai encore quelques points à travailler dont le positionnement car je sors un peu trop souvent entre les 2 groupes. Quelques secondes à gagner et je serai dans le bon pack sur les courses nationales et internationales. Mais je pense que le changement d’entraineur natation amène de la fraicheur et m’aide à ce niveau !

DSC_0720.JPG

 

  • Vélo : je suis assez contente de ma saison sur le vélo. On a pu évaluer ces progrès tout au long de la saison : la fin de saison était bien meilleure que le début à ce niveau. Début de saison, j’avais souvent des difficultés à accrocher les packs et rester dans les roues des autres filles du groupe mais fin de saison, je me positionnais bien dans les packs histoire de ne pas galérer à chaque relance et d’économiser mes ressources énergétiques. Ces 2 photos illustrent assez bien ce progrès  🙂 Sur la première, je suis à l’arrière du pack en train de galérer pour rester dans les roues alors que sur la deuxième, c’est moi qui suit à l’avant du pack!

11202666_840684716012521_4685031279595506734_n

12088077_953491794739289_6504670506789272967_n

De plus, j’ai gagné en puissance et les relances ne me posent plus autant de problèmes ! Il reste tout de même le côté psychologique à améliorer et passer outre cette peur qui me suit depuis ma grosse chute il y a 1 an et demi. Quand j’aurai réussi à passer ce cap, plus rien ne pourra me freiner (ou presque) !

  • Course à pied : de gros progrès avaient pu être observés début de saison à l’entrainement. Le travail de l’hiver portait vraiment ses fruits. Malheureusement, je n’ai jamais vraiment pu montrer ce que je valais en course car la plupart du temps, je me tuais à vélo. A partir du moment où j’ai commencé à gérer un peu mieux mon effort, ma progression a été stoppée nette suite à ma blessure. Après 6 semaines sans courir et une reprise vraiment légère, les courses à partir de mi-août ont été plus dures car il n’y avait pas d’entrainement derrière. J’ai quand même réussi à conserver un niveau potable. On remarque une petite progression sur la fin de saison mais trop tard que pour vraiment montrer ma véritable facette !

11222275_10153426618773288_8713702373323120424_o

Je ne parle pas de tout ce qui est transitions car, sans vouloir me jeter des fleurs, je gère vraiment bien ce domaine et je ne me suis pas vraiment concentrée sur ce point du coup cette année.

Donc, afin de montrer ma véritable valeur en triathlon, ce que je suis vraiment capable de faire, afin de m’épanouir le plus possible dans mon sport et de viser toujours plus haut, une grosse préparation hivernale a été entamée et il me tarde de voir arriver le début de la saison !

J’en profite pour vous annoncer officiellement mon changement de club. Dorénavant, je courrais sous les couleurs du TriGT. Je les remercie pour la confiance qu’ils ont en moi ainsi que pour leur soutien. De grandes choses sont prévues pour 2016 ! Un petit pincement au cœur tout de même vis-à-vis de mon ancien club, l’ESN Triathlon, qui m’a fait grandir et qui a fait de moi la personne que je suis actuellement, mais dans la vie, il faut savoir faire des choix pour avancer !

Je tiens à remercier tout mon entourage et tout particulièrement mes parents et mes petites sœurs pour tout le soutien qu’ils m’ont apporté ! Je remercie aussi tout particulièrement mes entraineurs Cédric et Els pour tout leur travail ainsi que ma cellule d’encadrement, Romain Giop le kiné et Manon Liégeois la diététicienne. Sans oublier les sponsors qui m’aident dans ma réussite : Transitions Sports et Sonic !

En attendant, bon entrainement à tous et never give up !

 

Laisser un commentaire

