CMU Nyon 2016

Objectif de l’année : championnats du monde universitaires ! Ceux-ci se déroulaient à Nyon (Suisse) ce 7 août. Très très chouette expérience 🙂

20160806_102554[1].jpg

Comme tout évènement de cette ampleur, nous avons eu droit à notre cérémonie d’ouverture le 5 août. Certes, on n’était pas à Rio mais à chacun son niveau 🙂 Très sympa ! Le lendemain, repérage des différents parcours. Premier bilan : on va souffrir tant en natation qu’en vélo.

20160805_194534[1].jpg

Jour de course : lever à 5h45 pour déjeuner à 6h car course à 9h15. Après la victoire de Greg Van Avermaet aux Jeux, la nuit ne fut pas assez longue mais je me sens quand même en forme. Peu de temps avant le départ, je suis heureuse de voir que des amis de la famille ainsi que ma marraine et mes petits cousins sont venus me supporter. Quel fan club ! Départ natation dans le lac sous drapeau rouge. Ca bouge beaucoup mais par contre, pour une fois, j’évite la bagarre. Après 500m, sortie de l’eau à l’australienne et on redémarre pour un tour. Au total, on en a 3 à effectuer. Ca me parait interminable. Et en effet, c’était long car en checkant les temps après la course, je remarque qu’il m’a fallu 5 minutes en plus par rapport à d’habitude sur la même distance. Je sors de l’eau dans un bon groupe et je m’accroche durant la looooongue transition pour rester avec. Hop on enfile le casque, on sort de la zone de transitions et on enfourche la bécane. Je me positionne assez vite dans un groupe et nous revenons sur un groupe qui nous précède. Nous avons 4 tours d’un peu moins de 10km à effectuer avec une belle bosse à chaque tour. Je suis contente car durant les 2 premiers tours, les filles montent au tempo et j’arrive à rester dans le groupe sans trop de difficultés. Par contre, après la 2ème montée, un groupe de derrière nous rattrape et au tour suivant, ma camarade de chambre accélère et moi, je n’arrive pas à suivre son rythme. On est ainsi 4 à lâcher du groupe. Je m’emballe un peu sur les autres filles car aucune ne veut rouler, je suis en train de faire le travail pour 4. Après la descente, j’accélère le rythme et en fait exploser une. Au tour suivant et dernier tour, j’attaque dans la descente car j’avais remarqué qu’elles étaient assez peureuses. En bas, j’ai quelques mètres d’avance. Je fais le forcing jusqu’à la zone de transitions où j’arrive seule. J’ai quelques problèmes pour enfiler mes chaussures suite à des crampes aux cuisses mais j’arrive à ne pas perdre trop de temps malgré tout. Jamais je ne reverrai les filles de mon groupe de chasse. Par contre, je vois bien toutes les filles du groupe dans lequel j’étais avant d’exploser mais je n’arrive pas à faire l’effort pour revenir. Je galère un peu et la chaleur ne m’aide pas. Il fait vraiment lourd, presque orageux. Je pense que je galère un peu aussi en partie dû au manque de rythme en course à pied pendant la préparation (saleté de genou). Mais bon, je suis déjà contente d’être présente et de savoir courir 🙂 Je passe finalement la ligne d’arrivée à la 38ème position. En arrivant ici, j’espérais un peu mieux mais j’avoue que je ne m’étais pas spécialement renseignée sur la start list et je me rends compte que le niveau était assez relevé.

DSC_0609.JPG

Je retire donc pas mal de points positifs de cette course : j’arrive à gérer le mal de mer durant la partie nat, je sais que mon niveau à vélo s’est amélioré (reste plus qu’à travailler encore un peu plus la puissance) et en course à pied, j’arrive à maintenir un bon rythme sur 10km malgré le manque de vitesse. Beaucoup de positifs mais encore pas mal de choses à travailler 🙂

Prochaine échéance ce lundi 15 pour les championnats de Belgique Distance Olympique puis suit mon premier demi-Ironman à Chantilly le 28 août 🙂

Bisous à tous et profitez du soleil qui arrive sur la Belgique ce week-end pour bien vous entrainer !

Et comme toujours, merci à tous ceux qui me soutiennent logistiquement, physiquement, mentalement etc. Peu importe l’ampleur de ce que vous faites pour m’aider, je vous remercie de tout cœur !

Laisser un commentaire

