Triathlon DO des Sharks 2019

Une semaine seulement après le demi de Grammont, je reviens à la compétition sur le triathlon Distance Olympique de Couvin, organisé par le club des Sharks. Cela faisait longtemps que je n’avais plus participé à une manche de la Supercoupe francophone ! C’était vraiment chouette de recourir en Belgique et de retrouver tous mes potes 🙂

J’arrive à la course, pas vraiment en confiance vu les douleurs lors de la course à Grammont mais j’essaye de me rassurer en me disant que finalement, ce n’est que la moitié de la distance de ce que j’ai fait la semaine précédente. L’avantage, c’est que la course ne constitue pas un de mes objectifs et qu’en dehors du petit stress que je me mets suite à mes blessures, ben je suis là sans pression, super tranquille. Mon but est vraiment d’essayer de prendre du plaisir sur ce format qui est plus court que ce que j’ai l’habitude de faire maintenant.

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C’est une belle et chaude journée qui s’annonce mais heureusement, pas aussi chaude que les jours suivants. Le site est super beau pour une organisation. L’eau est annoncée à 19°C donc une température super agréable pour une natation en eau libre. Tous les éléments sont rassemblés pour profiter ! Le départ pour les femmes est donné en même temps que celui des hommes mais pour éviter la bataille, nous sommes autorisées à démarrer légèrement à gauche du point de départ. Seules les femmes sont censées profiter de cet avantage mais je vois quand même quelques bonnets orange d’homme. Je vous ai démasqués les gars 😉 Le départ est donné ! Vu notre position légèrement écartée, je trouve très vite ma place sans devoir me battre. Franchement, je me sens vite bien dans l’eau et à mon aise. Par contre, malgré le fait que j’ai pu poser ma nage, je recommence à ressentir des douleurs comme la semaine dernière… Fait ch*** ! Il faudra donc que je fasse gaffe toute la course car le but est vraiment d’éviter d’empirer la chose car il faut que je sois retapée à temps pour les championnats du monde début septembre. Je diminue donc légèrement mon battement et je mets plus de puissance dans mes bras pour compenser cette diminution de « moteur » au niveau des jambes. Ca a l’air de plutôt bien fonctionner car je n’ai pas l’impression de perdre du terrain mais plutôt d’en gagner et de reprendre du monde devant moi. Il y avait une fille du club devant et plus les mètres passent et plus je reviens dessus. Donc ma technique fonctionne ! Ou alors, j’ai juste gardé un rythme régulier et c’est elle qui ralentit un peu. Quoi qu’il en soit, je sors 2ème femme de l’eau et je suis plutôt satisfaite de moi. La natation a toujours été mon point fort grâce à toutes les années de compétition que j’ai fait étant plus jeune mais vu cette capacité, mon niveau a été entretenu et a même un peu baissé car il a fallu me développer dans les autres sports et donc parfois légèrement délaisser la natation. Mais je garde malgré tout un avantage considérable grâce à cette expérience en piscine ! Je fais une transition très rapide de nouveau mais l’espace dans le parc est assez restreint et avant d’enfourcher mon vélo, je suis un peu bloquée par des personnes plus lentes et je ne peux pas courir à l’allure que je veux. J’essaye de ne pas m’énerver mais je n’y arrive pas vraiment ^^ Une fois sur mon vélo, j’attaque un parcours assez exigeant à vélo avec 2 boucles et 2 belles côtes par tour. Contrairement au mur de Grammont, elles sont assez faciles, je dirais qu’elles sont du même niveau que les autres côtes du triathlon de la semaine dernière. Donc, jamais des gros pourcentages sur de longues distances mais par contre, elles sont un peu plus longues (je dirais max 2km). Les jambes tournent et le parcours se passe plutôt bien. Je me fais dépasser par d’autres femmes (comme toujours sur le vélo, ça reste mon point faible malgré les progrès de cet hiver mais également la discipline où j’ai le plus de marge de progression) mais je ne suis jamais plus loin que la 4ème position. Cette position va d’ailleurs beaucoup changer. Peu après la transition, je passe 1ère dame puis de nouveau 2ème puis 3ème puis 4ème et enfin je remonte à la 3ème place dans la dernière côte. J’arrive donc vers le parc à vélo dans des bonnes conditions pour faire un podium. Je fais une transition super rapide comme à mon habitude et j’ai parmi les meilleurs temps en transition ! J’enfile les chaussures et je prie. Pitié petit genou et petit psoas, tenez juste 10km et après je vous laisse tranquilles ! Pendant 2km, j’ai cru qu’ils m’écoutaient mais la douleur au genou est apparue. Puis celle au psoas. Je me suis donc fait force. Je dois rester au minimum à cette 3ème place et il faut que j’arrive jusqu’à la ligne d’arrivée. La petite bosse à la fin du tour me faisait mal mais il faut que j’y arrive. Puis il faut aussi que je garde un bon rythme pour éviter de me faire reprendre par la 4ème. Mais j’avoue que mes jambes souffrent. Jusqu’au moment où je vois devant moi, à 1.5km de l’arrivée, la 2ème fille. Elle n’est pas loin et j’ai le temps de revenir dessus. Alors là, la douleur disparait et je remets les bouchées doubles. Allez Elo ! J’accélère, je reviens dessus. Mais juste avant la côte (située à 500m de l’arrivée max)… Va falloir que je me fasse mal car je la sens dans mes pieds durant l’ascension. Je commence à manquer de souffle tellement je donne. J’entame la descente à fond de balle puis je me retourne pour voir où elle est et je demande confirmation à mes supporters de toujours. Je l’ai distancée, elle est loin de moi, je l’aurai cette 2ème place ! Yes ! Je lui ai donc pris 30 secondes sur les dernières centaines de mètres ! Super contente ! Ca fait tellement plaisir de refaire un podium, c’est une joie que je n’ai plus eu l’occasion de vivre depuis longtemps. Certes, je suis blessée (traitement entamé depuis) et j’ai eu mal mais je pense avoir fait une belle course et une course assez complète. Même en pleine forme, je ne pense pas que j’aurais su monter sur la plus haute marche du podium. Félicitations à mes coéquipières et coéquipiers pour leur performance!

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Je remercie tous les supporters d’un jour et de toujours (ma famille, mon amoureux, mes amis et mon coach) qui permettent aux athlètes de se dépasser et de prendre autant de plaisir sur une course. Je remercie également le club pour son soutien et sa confiance. Merci également aux sponsors : Want You Bike, Arena, Cube, CBD Entreprises et tous les autres sponsors du TriGT. Merci également aux marques qui me font confiance au point d’en être devenue ambassadrice : BV Sport et Overstim.s !

Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine course mais par contre, ce qui est sûr, c’est que mon prochain objectif sont les championnats du monde de 70.3 qui se dérouleront à Nice le 7 septembre et j’y serai en grande forme !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Les supporters de tous les jours ❤DSC_0873

Les athlètesDSC_0866

 

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